samedi, juillet 08, 2006

Collection Super Famicom

La Super Famicom (version japonaise de la super Nintendo), considérer a juste titre comme la reine des 16 bits dans les années 1990. C'est certainement l'une des trois consoles ou j'ai passer le plus d'heures jeu et de plaisir ! J'ai une affection toute particulière pour cette console qui fait partie de mes préféré.

Super Famicom :
Le Drame !

Pire ! Un sacrilège !!! Et oui, avec les années, certains plastic de ma Super Famicom ont jaunie. Si cela ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement, vous avouerait que c'est tout, sauf esthétique, surtout dans une collection ...

Mise à jour du 8 septembre 2007 :
Une solution !
L'autre soir, en fouillant dans mes cartons pour retrouver une prise, j'ai retrouver une super famicom à moitié jaunie par le temps. Après un rapide coup d'œil sur la bête :

"ha bah tient, on dirait qu'elle a jaunie a l'inverse de l'autre ?!"

Ni une ni deux j'ai attraper la boite de ma SFC jaunie, je compare les deux, et .... YES, elle ont bien jaunie a l'inverse l'une de l'autre !!! J'ai donc attraper le premier stylo BIC qui me passer sous la main pour m'en faire un tournevis, j'ai démonter les deux SFC pour n'en faire plus qu'une (bon ,sauf que pour récupérer le hardware de la deuxième il vas me falloir un vrais tournevis nintendo car au BIC c'est impossible !) ! Après démontage des coques non jaunie, je leur est fait un petit bain ou je les ai laisser tremper quelques minutes pour qu'elle soit bien propre. Après un bon rinçage, séchage et nettoyage en profondeur, je me retrouve avec une Super Famicom aussi belle qu'au premier jour !!!

Super Famicom restauré :
Une seconde vie !

Il ne me reste plus qu'a récupérer la façade des pad et le hardware de l'autre SFC, et celle-ci sera complètement neuve ! C'est quand même bien plus jolie comme ca non ?

Tel le phœnix !
Enfin fini ! Tel un phœnix renaissant de ses cendres, cette Super Famicom a retrouver toute la superbe de sa jeunesse :


Spécifications techniques :
Y a quoi dans la bête ?
  • Processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable)
  • RAM de travail : 128 Kio
  • PPU (Picture Processing Unit) 16 bits
  • RAM vidéo : 128 Kio au total, 64 Kio pour les plans de décor et 64 Kio pour les sprites
    • Nombre de couleurs : de 256 à 4096 à l'écran parmi 32768 selon le mode graphique
    • Résolution : 256 × 224 à 512 × 448 pixels
    • 5 plans de scrolling
    • Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum), taille de 8 × 8 à 128 × 128 pixels
    • Effets câblés : scrollings toutes directions, zoom et rotation des sprites, plans multiples ; gestion des sprites, compression de tiles, déformation graphique…
    • Modes graphiques : 8 modes de 0 à 7 comprenants chacun un type d'affichage, un nombre de couleurs et une résolution spécifique. Ces modes graphiques sont utilisés par les programmeurs pour faciliter le développement d'un jeu. Le mode le plus connu est le 7 (zoom et scaling).
  • Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816).
    • Son : 16 bits, 16 voies, compression ADPCM.
      • S-SMP : synthétiseur musical,
        • 8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz,
        • polyphonie de 8 notes simultanément par voie.
      • S-DSP : processeur sonore d'environnement
        • 3 voies ADPCM 16 bits à 32 kHz
      • 2A03 : processeur "PSG" 5 voies
        • 2 voix de forme d'onde "square"
        • 1 voix de forme d'onde "triangle"
        • 1 voix FM (delta PCM)
      • Effets acoustiques : chorus, réverbération, vibrato.
    • RAM Audio : 64 Kio + possibilité d'utiliser la cartouche
  • Stockage : cartouches ROM de 256 Kio à 6 Mio, avec système de sauvegarde pour certaines.
  • Deux ports manettes
  • Un port d'extension
  • Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels aux cartouches (les plus célèbres étant les Super FX 1 et 2, que l'on a pu voir dans Star Fox (en 3D) et Stunt Race FX).
Accessoires sfc :
Pad arcade sfc : JB King.
La simple évocation son nom me faisait rêver ! Non content d'être beau, ce pad arcade était tous simplement excellent. Un look ravageur (certainement l'un des plus beau sur Super Famicom) une très bonne ergonomie et une robustesse a toutes épreuve était ses principaux atouts.


Mise à jour du 5 Avril 2008 :
Pad arcade sfc : JB King neuf !
J'ai eu beaucoup de mal pour en trouver un neuf, mais j'ai enfin réussi à lui mettre la main dessus ! Voici donc mon deuxième JB King pour Super Famicom, en boite, avec notice, neuf :

Pad arcade sfc : TopFighter QJ Programable
Ha le QJ, tous simplement l'arcade stick le plus proche d'une borne sur Super Famicom ! La prise en main est très bonne, son ergonomie bien penser, ses boutons et son joystick à mécanisme
tout simplement excellents. Seul défo, qui n'en est pas vraiment un, son poids, du fait que celui-ci soit entièrement en fer, le QJ pèse pas moins de 2Kg, ce qui peu devenir rapidement gênant au bout de quelques heures de jeux si on le pose sur les genoux.

Pad arcade sfc : MegaMaster I MX-311
Le MX-311, est un pad arcade "tout plastic". Il n'est pas pour autant mauvais, mais j'ai jamais vraiment réussis à jouer avec.


2 Comments:

At 10:08 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour.
En fait, j'aimerais vous poser une question. J'ai une "Super Famicom" venant du Japon (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/96/SNES_800.jpg/250px-SNES_800.jpg), mais je n'ai plus l'alim. Pourriez-vous me dire quel est le voltage d'alimentation ?
Merci d'avance pour votre aide.
jacques.paul2@fnac.net

 
At 9:02 AM, Blogger M@rley said...

Bonjour.

Sur mon transfo d'origine il est écrit : "10V 850ma"

Mais un tranfo de MegaDrive ou Super Nintendo PAL en 9.5v fera parfaitement l'affaire pour remplacer celui de la Super Famicom ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home